La page des animateurs








Bilan des animateurs 








Allez ! Je me lance. J'ai animé le carrefour n° 4 en compagnie de 4 co-animateurs. J'ai noté un intérêt très marqué des jeunes sur la violence à travers les textes bibliques. Même si la plupart découvrait avec surprise des faits de violence dont ils ignoraient l'existence, je retiens qu'ils ont préféré se focaliser sur les moyens d'en sortir en privilégiant la voie de la paix. Lors du bilan du dernier jour, certains ont témoigné de leur volonté d'améliorer leur vécu au sein de leurs foyers et j'ai compris qu'il y avait des pardons à donner comme des pardons à recevoir. Eh oui ! Le chemin de la paix passe par le pardon. Je prie pour mes jeunes comme pour tous ces jeunes qui vivent cette ambiance au quotidien en espérant qu'ils pourront enfin trouver la paix dans leur coeur. Un grand merci à toi Cathy pour cette idée géniale que tu as eue en te servant de FB pour véhiculer nos convictions et les partager avec nos frères en Christ. Grand merci aussi au comité organisateur pour sa persévérance dans la préparation de ce rassemblement qui, j'en suis sûr, n'est pas sans obstacle. Je n'oublie pas bien sûr Père Colomban, fondateur de ce rassemblement. A plus les frères et soeurs. Richard



Un gros merci à toi Richard pour le partage.
Je suis entièrement d'accord, ce Téné a été également l'occasion de moments exceptionnels pour moi. J'ai animé le carrefour n°2 et cette rencontre avec nos jeunes m'a beaucoup émue et transportée de joie. Nous avons vécu un temps de fraternité et de communion hors du commun pendant cette semaine. Une petite pentecôte, l'ambiance de Téné 2010 m'a rappelé celle des JMJ de Sydney !!!

C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver le temps de faire les 100 km aller-retour jusqu'au collège Dominique Savio pour le temps de formation des animateurs, c'est vrai que c'est encore moins évident de trouver le temps de préparer les animations, de bien s'approprier les textes et le message, de se mettre en chemin soi-même spirituellement afin de partager un vécu, une expérience réelle avec les jeunes, d'être crédible dans notre démarche.

Mais qu'elle joie, qu'elle récompense en retour !!!
Cette parenthèse qu'est Téné chaque année permet de nous renouveler et d'affronter la réalité de la vie avec ses joies et ses peines avec un nouvel élan et une nouvelle confiance, une foi fortifiée et le coeur brûlant d'avoir rencontré le Christ à travers cette parole partagée, cette fraternité et les eucharisties que nous avons chaque jour. Alléluia, Amen !!! Cathy


Informations et ressources pour les animateurs de carrefours

Les animateurs des carrefours se sont rencontrés 4 fois au collège Dominique Savio, de la Foa autour du comité Marche pour notre Dame pour suivre les enseignements du père Colomban et les conseils avisés de soeur Venance.



En groupe les animateurs réfléchissent aux questions du livret des jeunes avant de les partager sur le site de Téné dans leurs carrefours



Nous sommes contents de nous revoir, ce sont des journées riches en partage et en rencontres autour de la Parole du Seigneur.






Soeur Venance a partagé avec nous sa façon de penser et organiser son animation. Un gros merci, cela nous a donné plein d'idées. En tout cas nous ne lirons jamais plus l'histoire de Joseph et ses frères de la même façon !!!



Après une célébration de l'Eucharistie en sincère communion, nous partageons un repas de l'amitié. C'est cela être animateur à Téné, beaucoup de joie et d'amitié.

Article rédigé par Cathy Laubreaux, mai 2010

- * - * - - * - * - - * - * - - * - * -

Partage de quelques notes prises pendant la formation Soeur Venance nous donne quelques conseils avisés : 
Un animateur est avant tout le croyant qui veut partager sa foi
L'adulte qui est à l'écoute des jeunes, laisser le jeune trouver SA solution sur l'attitude qu'il pourra adopter.
Le premier carrefour est important pour créer une ambiance de confiance et de respect ..... entrer dans ce premiers carrefour préparé et apaisé.

Préparation matérielle pour faciliter cette mise en place :
- Aller repérer son stand et son numéro bien avant le début des carrefours
- Installer la protection de sol et le matériel avant l'arrivée des jeunes
- Ne pas oublier d'apporter les livrets des jeunes
-Penser à prévoir une liste de matériel simple : trousse, stylos, ciseaux, scotch, feutres
- Se tenir debout devant son stand pour accueillir : cela contribue à créer une ambiance. La présence de l'animateur est importante, ne pas oublier d'accueillir avec le sourire et joie !

Les carrefours : 
- Une bonne présentation du thème permettra d'y rentrer plus facilement, montrer de l'imagination





"Vous et moi si nous voulons être artisans de paix, la Parole de Dieu, la Bible nous ouvrira le chemin, pas si facile à comprendre, et nous sommes en carrefours pour cela !"








Une simple corde à linge et des épingles permettent de mettre en valeur les panneaux et le support visuel pour aider à la compréhension.


On peut fabriquer un livre sur lequel on accrochera des illustrations. Les Mots ont du poids, les images sont à  à utiliser sans modération.




- Distribuer les livrets, penser à faire inscrire le nom de chaque jeune, insister qu'il est important de l'apporter à chaque carrefour.
- Rentrer dans le vif du sujet ....
- On peut faire faire une lecture active du texte, chacun surligne son rôle et le texte est lu à plusieurs voix ou encore on peut utiliser un ou deux lecteurs qui lisent bien à haute voix et distinctement et faire gestuer (mimer) le texte par des "acteurs" volontaires. Cela permet une bonne appropriation du texte et évite une lassitude et déconnection ...


Merci à soeur Venance pour tous ses conseils avisés et de partager aussi simplement et efficacement son expérience.


- On peut utiliser des bandes dessinées, qui ont l'avantage d'être très "parlantes" et l'interprétation du texte qui est faite peut favoriser la compréhension.
exemples : Joseph et ses frères
Témoin jusqu'au sang et On sera ta voix ( Histoires vraies) -
Ceux qui sont intéressés peuvent me le demander par mail ( cathy_lbx@hotmail.fr)

Article rédigé par Cathy Laubreaux mai 2010








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire